Cicatrices aréolaires
Le but de la pigmentation est de camoufler au fil des séances les cicatrices des aréoles mammaires en conservant une symétrie et une vraisemblance entre les deux aréoles.
Est-ce que ça fait mal ?
La technique est assez douce, elle peut être pratiqué sur les peaux fragilisées par la chirurgie. En général on ne constate pas de grosses réactions sur la zone piquée, on remarque des rougeurs mais aucun ou très peu de saignement. La période de cicatrisation se déroule habituellement très bien car la technique est précautionneuse. La pigmentation est douce.
Faut-il faire une retouche fixatrice ?
Oui il faut attendre 8 semaines minimum de cicatrisation entre chaque retouche. Il y a toujours des retouches à effecuer, car le pigment ne va pas tenir du premier coup, généralement on effectue au minimum 2 retouches pour que les cicatrices soient bien camouflées. Certains cas peuvent avoir besoin de plus de retouches si la peau ne prend pas bien le pigment, les retouches sont toujours payantes, même s'il en faut plus de 2, elles seront toujours à vos frais.
Combien de retouches devrais-je effectuer ?
Je ne peux pas savoir à l'avance le nombre de retouches nécessaires, cela dépendra de comment prendra la peau. Camoufler des cicatrices est un travail qui se construit petit à petit au fil des séances. Il vous faudra de la patience pour camoufler les cicatrices.
Pourquoi les retouches sont payantes et non incluses ?
Retoucher un tatouage demande du temps et du travail supplémentaire. Je fais les retouches avec précision et soin, ce processus peut prendre 1h ou 2, surtout pour les cicatrices complexes importantes. Les retouches nécessitent l'utilisation de matériel supplémentaire, comme des aiguilles et de l'encre spécifique aux aréoles. Ces fournitures sont coûteuses et doivent être répercutées sur le prix de la retouche.
Le prix des retouches est indiqué dans tarifs, cela vous permet d'éviter les surprises.
Quel est l’après soin ?
Je vais recouvrir la pigmentation avec un corps gras de type Vaseline, ensuite je placerai un pansement seconde peau hermétique, ce qui vous permettra de vous laver, de prendre un bain une douche en toute tranquillité. La zone tatouée ne sera pas touchée par le frottement des vêtements qui pourrait endommager la cicatrisation.
Ce pansement devra être gardé au minimum une semaine, si au bout d’une semaine il se décolle, vous le retirez, s’il n’est toujours pas décollé vous le laissez 10 jours. Il faut qu’il se décolle de lui-même, on ne vient pas l’arracher.
Pourquoi ne peut-on pas repigmenter la peau s'il y a une disparition du tatouage après 15 jours ?
Avant de réaliser une retouche, il faut attendre que la phase de cicatrisation soit terminée (8 semaines). Au cours de la phase de cicatrisation, il y a une phase où le pigment est intense, ensuite le pigment disparaît fortement, on a l'impression qu'il ne reste plus rien puis le pigment remonte à la surface pour laisser place au résultat final d'où l'importance de bien attendre les 8 semaines de cicatrisation. La retouche peut être réalisée à 2 mois après la première procédure. Chez certaines personnes le temps des différentes phases de cicatrisation est plus long ou plus court. Il faut bien attendre le résultat final avant de juger. Ne jamais faire de retouche avant ou tirer des conclusions hâtives.
S’agit-il d’un tatouage à vie ?
Comme pour tout maquillage permanent, les pigments utilisés sont bio-résorbables, ce qui implique qu’ils s’éliment lentement avec le renouvellement cellulaire. Il faut donc prévoir des retouches et ensuite une retouche tous les 12, 24 voire 36 mois. Plusieurs facteurs influencent le délai de retouche tels que l’âge, l’hygiène de vie, le type de peau, le sport, l’attitude face au soleil, etc.
Quels sont les contre-indications à la pigmentation ?
Pour les procédures paramédicales, il est toujours préférable de demander le "feu vert" à votre médecin ou chirurgien.
Combien de temps piquer après l’opération ?
Si on pigmente sur un tissu cicatriciel, il faut que le processus de cicatrisation soit terminé et qu’il n’y ai pas d’inflammation. En général un an après la fin des chirurgies avec le feu vert médical.