top of page

Tatouage aréole mammaire 3D réaliste 

Le but de la pigmentation de l’aréole est de créer un mamelon avec un effet 3D. Nous essayons de camoufler un maximum les cicatrices sur la zone de piquage. Si je fais une reconstruction unilatérale (1 seul mamelon) je vais conserver au maximum une symétrie et une vraisemblance entre les deux aréoles. Si je fais une reconstruction aréolaire bilatérale (2 mamelons), vous pouvez prendre une photo afin que je puisse créer des aréoles ressemblantes à celles que vous aviez.

aréole mammaire rouen tatouage sein mamelon cancer.png

Est-ce que ça fait mal ?

La technique est assez douce, elle peut être pratiqué sur les peaux fragilisées par la radiothérapie. En général on ne constate pas de grosses réactions sur la zone piquée, on remarque des rougeurs mais aucun saignement. La période de cicatrisation se déroule normalement très bien car la technique est précautionneuse. La pigmentation est douce, la cicatrisation sera courte.

 

Faut-il faire une retouche fixatrice ?

Oui il faut attendre 4 semaines minimum. Une retouche entre 4 à 8 semaines est idéale.

 

Quel est l’après soin ?

Je vais recouvrir la pigmentation avec un corps gras de type Vaseline, ensuite je placerai un pansement seconde peau hermétique, ce qui vous permettra de vous laver, de prendre un bain une douche en toute tranquillité. La zone tatouée ne sera pas touchée par le frottement des vêtements qui pourrait endommager la cicatrisation.

Ce pansement devra être gardé au minimum une semaine, si au bout d’une semaine il se décolle, vous le retirez, s’il n’est toujours pas décollé vous le laissez 10 jours. Il faut qu’il se décolle de lui-même, on ne vient pas l’arracher.

 

Pourquoi ne peut-on pas repigmenter la peau s'il y a une disparition du tatouage après 15 jours ?

Avant de réaliser une retouche, il faut attendre que la phase de cicatrisation soit terminée (28 jours). Au cours de la phase de cicatrisation, il y a une phase où le pigment est intense, ensuite le pigment disparaît fortement, on a l'impression qu'il ne reste plus rien puis le pigment remonte à la surface pour laisser place au résultat final d'où l'importance de bien attendre les 28 jours de cicatrisation. La retouche peut être réalisée entre 1 à 2 mois après la première procédure. Chez certaines personnes le temps des différentes phases de cicatrisation est plus long ou plus court. Il faut bien attendre le résultat final avant de juger. Ne jamais faire de retouche avant ou tirer des conclusions hâtives.

 

S’agit-il d’un tatouage à vie ?

Comme pour tout maquillage permanent, les pigments utilisés sont bio-résorbables, ce qui implique qu’ils s’éliment lentement avec le renouvellement cellulaire. Il faut donc prévoir la procédure + une retouche dans un délai de 1 à 2 mois et ensuite une retouche tous les 12, 24 voire 36 mois. Plusieurs facteurs influencent le délai de retouche tels que l’âge, l’hygiène de vie, le type de peau, le sport, l’attitude face au soleil, etc.

Quels sont les contre-indications à la pigmentation ?

Les procédures paramédicales, il est toujours préférable de demander le "feu vert" à votre oncologue ou chirurgien.

 

Combien de temps piquer après l’opération ?

Si on pigmente sur un tissu cicatriciel, il faut que le processus de cicatrisation soit terminé et qu’il n’y ai pas d’inflammation. (En général 6 à 9 mois après la fin des chirurgies avec le feu vert médical).

bottom of page